Devenirs A.S.B.L.

Maraîchage diversifié et horticulture biologique.
Diversification et professionnalisation en maraîchage.
Préparation de repas Bio issus du circuit-court à destination des écoles.
Sensibilisation à une alimentation saine issue du circuit-court.
Centre d’Insertion Socio-Professionnelle.

Créée en 1995 et issue de la mouvance de l’éducation permanente, l’Asbl Devenirs poursuit une double mission d’intégration socioprofessionnelle et de développement social (CISP). C’est grâce à ses pratiques de terrain que l’asbl a développé une importante expérience en gestion participative de projets ainsi qu’une bonne connaissance des ressources locales et des réseaux actifs à l’échelle de la commune et de la microrégion du Condroz Hutois. Située à Vyle-Tharoul (Marchin), elle développe ses activités de formation et d’animation sur le territoire du Condroz hutois (arrondissement de Huy).

Ces actions permettent d’améliorer l’accès à l’emploi, l’accès aux moyens de vie et la cohésion sociale.

Domaine 1: Métiers verts (maraîchage diversifié et horticulture bio)

Formations proposées :

Formation théorique et pratique avec stages en entreprise.

Pour qui ?

Demandeu(r)ses d’emploi (public cible des CISP/DéFI)

Contact :

Frédéric Lambot.

Domaine 2: Maraîchage bio

Formations proposées :

Diversification et professionnalisation en maraîchage.

Thèmes :

  • Ergonomie au travail
  • Gestion d’une serre, Maladies, aération, irrigation, gestion préventive
  • Agroforesterie, Vergers, haies (typologies, essences, production, entretiens, réglementations). Visite de parcelles agroforestières.
  • Gestion d’une pépinière,
  • Semences, terreau, conditions de germination, irrigation, matériel.
  • La production de champignon,
  • La culture de petits fruits : La culture de groseilles, framboises, cassis.
  • Arboriculture fruitière < Création d’un verger (variétés, pollinisation, implantation, analyse du sol et microclimat). Plantation sur terrain (techniques en fonction des sol, matériaux, protections)

Pour qui ?

Les indépendant(e)s (agriculteurs…), les porteu(r)ses de projets et les demandeu(r)ses d’emploi.

Contact :

Frédéric Lambot / Renaud Devries

Domaine 3 : Préparation de repas Bio et issus du circuit court.

Formations proposées :

Commis de salle et commis de cuisine de collectivités.

Aspects :

La réalisation de repas à base de produits locaux (circuits courts) issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée en fonction de la disponibilité des produits. L’objectif est d’atteindre d’ici quelques années le 100 % bio.

Former des stagiaires demandeurs d’emploi au métier de commis de cuisine et de salle et ainsi faciliter leur accès à l’emploi.

Notre projet s’associe à des projets de relance économique (Groupe d’Action Local : Pays des Condruses) et à la promotion des produits agricoles de qualité sur le territoire du Condroz liégeois : la sensibilisation à la consommation de produits sains, locaux, la production de légumes biologiques et les circuits-court.

L’objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l’enfant tant au niveau de l’équilibre alimentaire et que de qualité des produits.

Pour qui ?

Demandeu(r)ses d’emploi titulaires au maximum d’un certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CESDD ou CESI), ou d’un titre équivalent.

Contact : Frédéric Lambot

Info : Voir le site Devenirs en Cuisine

Domaine 4 : Sensibilisation à une l’alimentation saine, équilibrée, et issue du circuit-court

Distribution de repas dans les écoles de Fraiture, Limont, Villers-aux-Tours, Anthisnes (École Communale et École Libre de Saint-Maximin), l’École Saint-Martin de Nandrin, et l’École Fondamentale de Villers-le-Temple.

En plus de la distribution, une démarche pédagogique est mise en place pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine, équilibrée, Bio, et faisant la part belle aux circuits-courts. En parallèle à cette démarche sur la qualité des produits, une attention toute particulière est portée sur les portions alimentaires, et leur taille est étudiée en collaboration avec des nutritionnistes pour réduire au maximum les déchets issues des repas.

Pourquoi être présent sur la plateforme ?

La participation de l’ASBL à la plateforme renforce sa vision transversale et les efforts fournis dans la création de synergies entre les différentes formations et les divers intervenants du secteur.

Opérateur de formation

L’A.S.B.L. propose une série de formations en métiers verts, horticulture, maraîchage bio, spécialisation et diversification en maraîchage, ainsi qu’une formation en Commis de salle et de cuisine de collectivités.

Organisme d'accès à la terre

En collaboration avec le Point Vert, des espaces-tests en maraîchage sont mis à disposition des stagiaires des formations « Métiers Verts », et « Diversification et professionnalisation en maraîchage ».

Producteur

Les fruits et légumes qui sont produits sont en partie utilisés dans le cadre de la formation Commis de salle et de cuisine de collectivités.

Transformateur

Dans la formation Commis de salle et de cuisine de collectivités, les stagiaires préparent des repas avec des produits frais issus du circuit court et favorisant l’agriculture biologique.

Distributeur

L’entreprise de formation par le travail (EFT) Devenirs en Cuisine prépare les repas qui sont vendus et distribués dans les écoles partenaires. Les enfants peuvent ainsi profiter d’une alimentation équilibrée, et issue du circuit-court.

Accès à la terre

Le Jardin collectif de Strée – Potagez-moi!

Le jardin collectif de Strée à pour but de renforcer les liens sociaux, permettre l’échange, le partage de savoir entre amateurs et professionnels du maraîchage et bien plus encore.

 

Jardin collectif de Strée

Plus d’information : Gervais Mdaidanoum : 0477 / 22 42 58.

Structure de consommation

En parallèle de la distribution des repas dans les écoles, une mission pédagogique est menée pour sensibiliser les enfants des écoles fondamentales partenaires à une alimentation saine, équilibrée, et issue du circuit-court. L’enjeu, de taille, est de contribuer aujourd’hui à changer la vision de l’alimentation de demain